Ingrédients
-
1
Ananas
L'ananas est une plante originaire d'Amérique du Sud plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité un fruit composé. Les ananas proviennent de six groupes reconnus pour le caractère de leur feuillage, plus ou moins épineux, la localisation de leur culture, ainsi que leurs caractéristiques morphologiques. Fragile malgré sa rudesse apparente, l'ananas ne doit pas subir de choc, car la moindre lésion entraîne une zone de pourriture: les emballages sont donc alvéolés et très protecteurs. C'est l'un des fruits phare de l'été. Il se consomme en jus, arrangement d'alcool, en dessert, en glace et sorbet, ou dans la cuisine salée.
-
Sucre de canne liquide
-
Rhum agricole
Le rhum agricole est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé
rhum blanc agricole,
rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus.
Étapes de macération
- Préparation
Aujourd'hui
- Fin de la macération
29/07/2024
Préparation
Éplucher l’ananas en veillant bien à enlever tous les « œillets ».
Couper l’ananas en petits morceaux, la taille des morceaux doit être adaptée à la taille du goulot de votre récipient.
Peser la quantité d’ananas obtenue, après épluchage et découpe.
Mettre l’ananas dans le récipient.
Ajouter 1cl de rhum agricole pour 10g de fruit. Pour cette recette, nous avons 650g de fruit coupé, nous ajoutons donc 65cl de rhum agricole.
Ajouter 2cl de sucre de canne liquide pour 10cl de rhum. Ici, nous avons ajouté 65cl de rhum agricole, nous allons donc ajouter 13cl de sucre de canne.
Laisser macérer 3 mois.
Dégustez !
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...