Ingrédients
-
2 L
Rhum blanc
Le rhum blanc est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole (voir
Rhum agricole) ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé
rhum blanc agricole,
rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus.
-
5 unités (séchés)
Baton de cannelle
-
10 unités Grains de poivre noir
-
10 unités
Clous de girofle
Le clou de girofle vient du giroflier
(Syzygium aromaticum) qui est un arbre de la famille des
Myrtaceae originaire d'Indonésie. Le clou de girofle est utilisé depuis longtemps dans la médecine grâce à ses bienfaits sur notre santé. Il aide à combattre le rhum, les problèmes dentaires, les troubles digestifs, les infections urinaires ou encore les rhumatismes. Il est également présent en cuisine salée : pot-au-feu, marinades, fromage, choucroute.. Mais également dans la cuisine sucrée : pain d'épices, biscuits.. Le clou de girofle peu également se consommer en infusion. C'est un très bon parfum d'ambiance sous forme végétale (en piquant plein de tête dans une orange par exemple) ou d'huile essentielle. Cependant il faut rester vigilant quant au dosage de cette épice car son arôme est assez fort. Il a été introduit dans l'océan indien à la fin du
XVIIIe siècle par Pierre Poivre (Voir
Combava).
-
1 (bonne) pincée
Cumin
-
-
1/4 c. à s.
Noix de muscade
La noix de muscade est originaire d'Indonésie. C'est le fruit à coque u Muscadier, un arbre d'une hauteur qui varie entre 10 et 15 mètres. La noix de muscade est utilisée, traditionnellement, contre les problèmes respiratoires et rhumatismaux. La noix de muscade est utilisée râpée pour accommoder les viandes, soupes, purées de légumes et certains cocktails,
etc. Elle entre dans la composition du curry et son utilisation est très variée dans la cuisine, qu'elle soit salée ou sucrée. En cuisine française, elle est notamment utilisée pour confectionner la sauce béchamel et aromatiser le gratin dauphinois ou la quiche lorraine. Il existe deux huiles essentielles issues du muscadier : l'huile issue de la noix, dite « noix de muscade », et l'huile issue de l'enveloppe appelée « macis ». Les deux sont à utiliser avec précautions chez l'enfant de moins de sept ans à cause de la présence de myristicine relativement importante.
-
2 unités
Gousse de vanille
La gousse de vanille est présentée sous forme de bâtonnets noirs et luisants. La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla. Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées mises en culture pour des raisons autres qu'ornementales. La vanille développe un parfum complexe formé de plusieurs centaines de composés aromatiques différents. La demande en vanille ou en arôme de vanille est très diverse. Les industries de l'agroalimentaire, du cosmétique, les particuliers, les artisans, cuisiniers et pâtissiers en raffolent. Egalement connue comme stimulant du système nerveux, la vanille était utilisée sous forme d'huile essentielle, de teinture, ou d’infusion contre l’hystérie, la dépression ou la mélancolie. Elle était aussi recommandée pour favoriser les efforts musculaires ou contre les rhumatismes.
-
1 (petite) unité
Piment oiseau
Le piment oiseau, aussi appelé piment martin est un petit piment très fort (Classé 'torride' sur l'échelle de force des piments) rouge ou vert antillais. Il tient probablement son nom de son mode de dissémination. En effet, les oiseaux étant très friands de ce piment les digéraient puis assuraient la replantation en rejetant les graines dans leur fiente.
-
10 c. à c.
Sucre roux
Le sucre roux ou cassonade, est extrait de la canne à sucre. Il s'agit du sucre brut de canne. La couleur brune et le léger goût de rhum de ses petits cristaux irréguliers, sont dus aux résidus de gomme et de cire. C'est le sucre de canne roux cristallisé. La cassonade raffinée donne du sucre de canne blanc. Sa saveur la rend particulièrement indiquée pour certains gâteaux. Dans certaines recettes d'Asie du Sud-Est, la cassonade peut être utilisée en remplacement du sucre de palme. Voir
Cassonade,
Sucre de canne,
Morceaux de sucre de canne.
-
1 unité (taille d'un gros pouce)
Gingembre
Le gingembre est une espèce de plantes originaires d'Inde, dont on utilise rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle.
Étapes de macération
- Préparation
Aujourd'hui
- Macération
29/07/2024
Préparation
Laver et peler le gingembre, ouvrir à coeur les gousses de vanille puis insérer tous les ingrédients dans le bocal choisi.
Attendre 3 mois sans y toucher dans un endroit sombre et sec. Consommer avec une prudence de Sioux !!
Un Rhum arrangé aux saveurs très orientales ! Attention ! Ce mélange est si fort qu’elle se consomme presque au dés à coudre. Estomacs fragiles, passer votre chemin ! Sachez notament que l’effet des épices sur certains organismes peut conduire à des réactions physique apparentes qui ne mettent pas l’existance en péril, certes, mais qui peuvent se révéler gênante en sociétés.
Cette boisson, même à doses homéopatique, a un effet aphrodisiaque certain sur la pluspart des personnes qui y ont gouté. Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous recommander de vous en abstenir. Ou, à tout le moins, de n’en faire un usage que très modéré. On est pas des bêtes !
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...
Bonjour,
Une petite question, qu’entendez vous par « unité » dans la recette ?
Par exemple pour « 10 unités Grains de poivre noir », c’est 10 grains de poivre ?
Merci d’avance de votre réponse.