La canne à sucre est l’ingrédient de base du rhum (ainsi que du sucre utilisé dans nos recettes). Récemment, il est également devenu un atout majeur de la compagnie internationale LEGO.
L’entreprise danoise, prenant conscience de l’aspect développement durable, décide de trouver une alternative quant à la fabrication de ces pièces de jouets : le polyéthylène végétal. Une substance que l’on obtient grâce à cette fameuse canne sucrée.
C’est une démarche durable que LEGO espère instaurer au cœur de son activité d’ici 2030.
Tim Brooks, vice président de la responsabilité environnementale chez LEGO, s’exprime sur l’envie de la marque à user de ressources renouvelables pour la majeur partie de leur produits et emballages. Il insiste sur la volonté de la compagnie à ne pas pas « ruiner la planète en fabriquant un jouet pour enfant » car » ce sont eux qui hériteront de la planète. »
Des produits verts et de qualité égale
En 2015, un milliard d’euros a été déboursé dans un centre de recherche dédié aux matériaux durables. Aujourd’hui, l’entreprise est fière de sa nouvelle collection de jouets « eco-friendly ». Aucunes différence « ni en termes de qualité, ni en termes d’apparence » confirme Tim Brooks.
Pour l’heure, seuls 25 blocs (arbres, feuilles, buissons) sont disponibles en Allemagne, Autriche, Canada, Etats-Unis et Royaume-Uni. Une petite part de 2% des produits LEGO qui se verra augmentée chaque année jusqu’à atteindre le « zero waste » en 2030.
Des jouets biodégradables ?
Malheureusement pas. Bien que d’origine végétale, les Legos ne sont pas biodégradables. Le groupe affirme néanmoins faire son maximum afin de réduire son empreinte carbone. Et c’est un fait ! La diminution des volume d’emballages, l’investissement dans un parc éolien en mer, l’introduction de matériaux labellisés FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) et maintenant l’utilisation de canne à sucre dans la fabrication de leurs produits. A noter que les cultures de la canne participent à la réduction des gaz à effet de serre.
On ne peut donc que souhaiter à LEGO d’atteindre leur objectif pour l’avenir de notre planète et de nos enfants.
Commentaires