L’origine du mot Schrub, ou schrubb suivant les régions, vient du mot arabe »sharab », qui signifie boisson. Au cours des âges, et du mélange des peuples, le mot c’est peu à peu transformé pour devenir « Schrub ». Ainsi, peu importe le pays dans lequel vous vous rendrez, ne soyez pas étonné d’entendre parler de cette boisson, dans sa variante locale.
Le schrub a plusieurs visages
Si les noms diffèrent par endroits, il faut aussi reconnaître que les composions diffèrent en fonction du lieu où vous vous retrouvez. On distingue deux grandes familles de shrub :
- Le premier est une liqueur faite à base de rhum ou du brandy. Dans lequel y sont infusés des agrumes et des épices.
- Le second est un cocktail, ou le sirop vinaigré utilisé dans certains cocktails.
Ici, nous parlerons du premier, souvent appelé rhum arrangé de noël. Un rhum a base d’orange et de cannelle, particulièrement apprécié en période de fête de fin d’année,
Comment constituer un bon rhum arrangé de noël ?
Le rhum
Comme pour tous les rhums arrangés, il n’y pas de règles, tout est question de gout, de mesures, d’essais…
Hormis ce principe de base, deux types de rhum sont utilisés, le plus fréquemment, des rhums blancs, agricole ou traditionnel. Le rhum agricole, fait à partir de pur jus de canne et généralement plus fort, autour des 50°. Le rhum traditionnel, fait à partir de mélasse, résidu de la production de sucre, est souvent moins fort.
Pour ma part, je préfère concocter mes rhums arrangés avec du rhum agricole, la plupart du temps avec un rhum blanc HSE 50°
Les fruits
La base d’un schrub est l’agrume, l’orange dans l’usage commun. Mais dans cette recette, ce n’est pas le fruit que l’on fait macérer, mais l’écorce, soit séchée quelque jour au soleil, soit le zeste (écorce fraiche).
L’astuce ici est de conserver pour la préparation que l’écorce de l’orange, sans la partie blanche interne. C’est en effet celle-ci qui donne un gout amer à la préparation.
Autre conseil, prenez des oranges bio, non traitées. L’écorce protégeant l’intérieur du fruit, c’est elle qui reçoit les potentiels traitements, pesticides ou autres …
Pour ce qui est des autres fruits que l’on peut utiliser la liste peut être aussi longue que vous êtes créatif : mandarine, citron, pamplemousse, kumquat …
Les épices
Les épices ont une place importante dans toutes les préparations de rhum arrangé.
Souvent c’est de la cannelle qui est ajoutée à la préparation, car elle se mari très bien avec l’orange d’une part, et c’est une saveur souvent associée aux fêtes de fin d’année d’autre part.
D’autre ajoute aussi des clous de girofle, du gingembre, ou encore du poivre. Personnellement, je préfère juste ajouter une belle gousse de vanille bourbon, pour arrondir un peu plus le nectar.
Le sucre
Le sucre vient adoucir. Rajouter du sucre doit cependant se faire suivant le goût de chacun. Il ne faut aussi pas oublier que puisqu’il s’agit de fruits macérés, du sucre naturel est déjà contenu dans le mélange. Il faudra alors faire attention à la dose de sucre ajouter.
Le sucre de canne est celui qui est recommandé. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser du sucre industriel. Mon conseil, utilisé un sucre le moins raffiné possible.
Dans ce contexte certain choisisse (et non à tort) le miel, car ce dernier rend le goût du nectar tout particulier, ajoute de la rondeur. Il en est de même pour le sirop d’érable ou pour le sirop d’agave.
Ma recette du Schrub : Schrub Orange cannelle vanille
Vous souhaitez faire votre propre Schrub ? Présentez nous votre recette
Commentaires