Ingrédients
-
75 cl
Rhum blanc agricole
Le rhum blanc agricole est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole (voir
Rhum agricole) ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé rhum blanc agricole,
rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus.
-
1
Ananas
L'ananas est une plante originaire d'Amérique du Sud plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité un fruit composé. Les ananas proviennent de six groupes reconnus pour le caractère de leur feuillage, plus ou moins épineux, la localisation de leur culture, ainsi que leurs caractéristiques morphologiques. Fragile malgré sa rudesse apparente, l'ananas ne doit pas subir de choc, car la moindre lésion entraîne une zone de pourriture: les emballages sont donc alvéolés et très protecteurs. C'est l'un des fruits phare de l'été. Il se consomme en jus, arrangement d'alcool, en dessert, en glace et sorbet, ou dans la cuisine salée.
-
1
Grenade
La grenade est le fruit du Grenadier de la famille de Lythracées originaire d'Asie. Le fruit, en forme de pomme, passant avec le temps du vert au rouge orange, doit être considéré comme un cas limite de baie puisque la pulpe n’est pas charnue, mais elle n’est pas filandreuse non plus. Il existe mille deux cents variétés de Grenade, qui a été cultivée parfois pour la beauté des fleurs, parfois pour les fruits. La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d’Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire des tons bleu foncé à l’aide d’une teinture de fer. La racine, l’écorce et la peau bouillie étaient utilisées jusqu’au Moyen Âge comme vermifuge même contre les vers solitaires. Le sirop de grenade, donne son goût fruité et sa couleur rouge au Tequila Sunrise et à plusieurs autres cocktails. Les grenades et le jus obtenu en pressant les fruits entiers sont utilisés comme aliments dans le monde entier. À partir du jus, on peut obtenir par fermentation du vin de grenade. La pulpe ou le jus de grenade sont utilisés dans la bonne cuisine pour agrémenter les plats de gibier ou de volaille ou dans les salades de fruits.
-
100g
Miel
Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à partir de nectar de fleur. Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année. Il est également consommé par d'autre animaux dont l'espèce humaine. Sa consommation pourrait avoir été utile à l'évolution de l'homme, notamment au développement de son cerveau, le miel contenant une part importante de protéines et de graisses. L’apiculture moderne propose différents types de miels d’origine florale et géographique, de saveur et d’aspect très variés. Luttant contre les maux de gorge, les imperfections du visage, certaines plaies, la constipation etc... Le miel peut se consommé dans un breuvage, en accompagnement de foie gras, de pain d'épice, dans des confiseries ou dans des pâtisseries. Sucré, il sert de substitue au sucre.
Étapes de macération
- Préparation
Aujourd'hui
- Fin
28/05/2025
Préparation
Découper l’ananas en tranches et le peler. Découper les tranches en quarts et les mettre à compoter avec le miel dans une poêle à feu moyen.
En attendant : Ouvrir la grenade et détacher les grains dans la poêle.
Laisser réduire le tout 1/4 d’heure puis éteindre le feu et laisser refroidir.
Verser la compoté dans un grand bocal et y ajouter le rhum.
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...