Ingrédients
-
1.5 l
Rhum agricole
Le rhum agricole est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé
rhum blanc agricole,
rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus.
-
1.5 kg
Fraise
La fraise est le fruit des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre
Fragaria (famille des
Rosaceae - voir
Extrait d'amande amère -), dont plusieurs sont cultivées. Ce fruit rouge est botaniquement parlant un faux-fruit car les fraises se développent à partir du réceptacle charnu des fleurs. Selon la variété, la saison de maturation des fraises s'étend de mai à septembre dans l'hémisphère Nord. La fraise est riche en vitamine C, en vitamine A, pour stimuler les défenses immunitaires, en vitamine B9, important pour les femmes enceintes. De plus la fraise est riche en fibres et pauvre en calories. Le plus souvent, elles sont consommées entières, en pâtisserie, en cuisine, dans les yaourts, en gelée et confiture ou encore en sorbet et glace.
-
15 cl
Sirop de canne
Le sirop de canne est issu d’une dissolution à chaud du sucre de canne en poudre dans de l’eau potable. Le processus consiste à chauffer le sucre froid en présence d’eau chaude afin d’obtenir la dissolution des cristaux. Par la suite, le liquide obtenu est filtré de manière continue trois fois afin d’obtenir brillance et pureté bactériologique. Il existe des sucres liquides base betterave, canne blanc ou roux, biologique. Voir
Sucre liquide.
Étapes de macération
- Préparation de la recette
Aujourd'hui
- Dégustation
29/07/2024
Préparation
Équeter les fraises et les couper en quartiers.
Mettre les quartiers de fraise dans le récipient.
Ajouter 1.5cl de rhum agricole pour 10g de fruit. Pour cette recette, nous avons 1 kg de fruit coupé, nous ajoutons donc 1.5 l de rhum agricole.
Ajouter 1.5cl de sucre de canne liquide pour 10cl de rhum. Nous allons donc ajouter 15 cl de sucre de canne.
Laisser macérer 3 mois.
Dégustez !
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...