Ingrédients
-
650g
Kiwi
Le kiwi est le fruit de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Il est originaire de Chine. En France, les kiwis de l'Adour disposent d'une IGP et d'un label rouge. Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique. Ce fruit est idéal à déguster en dessert, nature, ou avec des condiments sucrés. Il faut le choisir avec une peau souple mais pas trop molle. Mieux vaut les prendre trop durs sur le marché : ils mûrissent rapidement à température ambiante et se conservent dix jours sans difficultés (et plus longtemps au réfrigérateur dans un bac entrouvert). Pour les faire mûrir doucement, les mettre dans une corbeille avec des pommes. En cuisine, rester prudent quant à l'utilisation des kiwis : ils empêchent la gélatine de prendre. De plus, les kiwis font partie des aliments qui peuvent provoquer des allergies orales.
-
65cl
Rhum agricole
Le rhum agricole est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé
rhum blanc agricole,
rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus.
-
6,5cl Sirop de sucre de canne
Étapes de macération
- Mélange des kiwis, du rhum agricole et du sucre de canne
Aujourd'hui
- Fin de la macération, prêt à la degustation
29/07/2024
Préparation
Éplucher les kiwis.
Couper les kiwis en petits morceaux, la taille des morceaux doit être adaptée à la taille du goulot de votre récipient.
Peser la quantité de kiwi obtenue, après épluchage et découpe.
Mettre les kiwis dans le récipient.
Ajouter 1cl de rhum agricole pour 10g de fruit. Pour cette recette, nous avons 650g de fruit coupé, nous ajoutons donc 65cl de rhum agricole.
Ajouter 2cl de sucre de canne liquide pour 10cl de rhum. Ici, nous avons ajouté 65cl de rhum agricole, nous allons donc ajouter 13cl de sucre de canne.
Laisser macérer 3 mois.
Dégustez !
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...