Ingrédients
-
1
Noix de coco
La noix de coco est le fruit du cocotier. Le fruit est lisse et de couleur vert clair ou orange lorsqu'il n'est pas mûr, tirant sur le brun et recouvert d'une épaisse couche de fibres ligneuses brunes entourant la noix à maturité. Composée d'une solide coque plus ou moins sphérique ovalisée qui protège une amande blanchâtre comestible, la noix de coco regorge d'eau et son lait est très apprécié en cuisine. Ce fruit est très prisé. Nature, séché, en confiseries, en cuisine salée ou sucrée.. Son huile est un atout pour notre peau et nos cheveux, les hydratants et les fortifiants. Les industries du cosmétique et du médical en ont bien souvent recourt. La coco vide peut aussi servir d'élément de décoration, de verre ou bol.
-
5g
Gingembre
Le gingembre est une espèce de plantes originaires d'Inde, dont on utilise rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle.
-
50g
Cassonade
Plus communément appelée "sucre roux", la cassonade est un sucre extrait directement du jus de la canne à sucre. C’est le sucre brut de canne. La couleur brune et le léger goût de rhum de ses petits cristaux irréguliers, sont dus aux résidus de gomme et de cire. C'est le sucre de canne roux cristallisé. La cassonade raffinée donne du sucre de canne blanc. Sa saveur la rend particulièrement indiquée pour certains gâteaux. Le Blocus Continental de Napoléon, qui interrompt les exportations de sucre de canne vers la France, provoque la forte explosion d'un produit de substitution, le sucre de betterave. Voir
Betterave, Morceaux de sucre de Canne, Sirop de canne.
-
680g
Rhum blanc 40°
Le rhum blanc 40°est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole (voir
Rhum agricole) ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé
rhum blanc agricole,
rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus.
Étapes de macération
- Préparation
Aujourd'hui
- Fin de la macération
29/07/2024
Préparation
- Ouvrir la noix de coco et recueillir le jus de coco, qui entrera dans la composition.
- Découper la chair d’une noix de coco en petits dés.
- Mettre tous les ingrédients dans une bouteille d’1L.
Comment casser une noix de coco ?
Il est bien plus facile de casser une noix de coco débarrassée de son écorce qu’on ne le croit: cela peut se faire à mains nues; il suffit d’un objet pointu (cure-dents, canif, embout de tire-bouchon, pointe de stylo…), d’un couteau solide, d’une main et d’une surface dure qui ne risque rien (mur, carrelage, sol dur, etc.). Aucun besoin d’un marteau !
Étape 1: Au-dessus de la noix de coco, se trouvent des « yeux », en général au nombre de trois, dont la matière est plus tendre que la coque de la noix. C’est par eux que la noix est rattachée au cocotier. La première étape pour ouvrir la noix consiste à enfoncer ces « yeux »; c’est là qu’intervient l’objet pointu. Une fois les « yeux » enfoncés, on peut recueillir le liquide présent à l’intérieur de la noix.
Étape 2: Tenir la noix de coco fermement d’une main et la frapper contre la surface dure. Inutile d’y mettre de la force: l’important, c’est que la partie de la noix qui frappe la surface dure soit située entre les « yeux ». En un ou deux coups, la noix se fissure.
Étape 3: Insérer précautionneusement (c’est à cette étape qu’on est le plus susceptible de se blesser) la pointe du couteau dans l’une des fissures et faire levier pour agrandir la fissure et briser ainsi la noix. Une façon de faire encore plus facile consiste à simplement faire tourner le couteau et la noix dans des sens contraires.
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...