Ingrédients
-
160g
Sirop de cassonade
Le sirop de cassonade, tel que le
sirop de canne, est issu d’une dissolution à chaud du sucre de canne en poudre dans de l’eau potable. Le processus consiste à chauffer le sucre froid en présence d’eau chaude afin d’obtenir la dissolution des cristaux. Par la suite, le liquide obtenu est filtré de manière continue trois fois afin d’obtenir brillance et pureté bactériologique. Il existe des sucres liquides base betterave, canne blanc ou roux, biologique. Voir
Sucre liquide.
-
50g
Banane
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas. Aux Antilles et dans l'océan Indien, la banane est désignée par le terme figue. Voir
Figue.
-
45g
Mangue
La mangue est le fruit du manguier. Originaire des forêts d'Inde. La forme de la mangue est à la base du motif cachemire. C'est un fruit charnu, doté d'un large noyau plat et glissant. Son écorce, de couleur verte, jaune ou rouge, est à retirer. Cette dernière contient des substances irritantes et n'est donc pas comestible. Sa chair est jaune foncé, onctueuse, juteuse et grasse. La mangue se consomme tout aussi bien nature, en dessert, en boisson ou en cuisine salée.
-
2
Datte
La datte est un fruit du palmier dattier. C'est un fruit comestible charnu, ovale, contenant un noyau allongé, marqué d'un sillon sur la longueur. C'est un fruit très énergétique. Sur le plan botanique, la datte est considérée comme une baie. C'est un régime pouvant regrouper une centaine de rameaux et plusieurs centaines de fruits que l'on récolte. Étymologiquement, le nom de ce fruit vient du mot "doigt" en grec ancien (ici traduit en français). Selon la tradition musulmane, la datte est le fruit du paradis, un fruit miraculeux de par ses nombreuses vertus nutritionnelles.
-
50g
Papaye
La papaye est le fruit du papayer, arbre originaire du Mexique. C’est une grosse baie ovale dont la pulpe est comestible. Elle renferme de nombreuses graines noires et à maturité, leur chair est juteuse et de couleur jaune/orangée. Ce fruit est une source de fibres alimentaire et apporte rapidement une sensation de satiété.
Attention tout de même : les personnes allergiques au latex, il vous est recommandé d’effectuer des test d’allergie alimentaire avant de consommer ce fruit. En effet, le latex, une substance végétale utilisée notamment pour la confection de gants médicaux, peut être associé à une allergie à certains aliments, comme la papaye.
-
3
Clous de girofle
Le clou de girofle vient du giroflier
(Syzygium aromaticum) qui est un arbre de la famille des
Myrtaceae originaire d'Indonésie. Le clou de girofle est utilisé depuis longtemps dans la médecine grâce à ses bienfaits sur notre santé. Il aide à combattre le rhum, les problèmes dentaires, les troubles digestifs, les infections urinaires ou encore les rhumatismes. Il est également présent en cuisine salée : pot-au-feu, marinades, fromage, choucroute.. Mais également dans la cuisine sucrée : pain d'épices, biscuits.. Le clou de girofle peu également se consommer en infusion. C'est un très bon parfum d'ambiance sous forme végétale (en piquant plein de tête dans une orange par exemple) ou d'huile essentielle. Cependant il faut rester vigilant quant au dosage de cette épice car son arôme est assez fort. Il a été introduit dans l'océan indien à la fin du
XVIIIe siècle par Pierre Poivre (Voir
Combava).
-
10g
Gingembre
Le gingembre est une espèce de plantes originaires d'Inde, dont on utilise rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle.
-
1
Piment oiseau
Le piment oiseau, aussi appelé piment martin est un petit piment très fort (Classé 'torride' sur l'échelle de force des piments) rouge ou vert antillais. Il tient probablement son nom de son mode de dissémination. En effet, les oiseaux étant très friands de ce piment les digéraient puis assuraient la replantation en rejetant les graines dans leur fiente.
-
1 bâton
Cannelle
La cannelle est une épice provenant de l’écorce intérieure d’une des espèces de cannelier. La cannelle contient des bienfaits médicinaux et est donc utilisée depuis très longtemps dans l’industrie pharmaceutique. En infusion, dans du thé, du rhum ou du lait par exemple, elle apporte une douceur gustative et olfactive.
-
1 pincée
Noix de muscade
La noix de muscade est originaire d'Indonésie. C'est le fruit à coque u Muscadier, un arbre d'une hauteur qui varie entre 10 et 15 mètres. La noix de muscade est utilisée, traditionnellement, contre les problèmes respiratoires et rhumatismaux. La noix de muscade est utilisée râpée pour accommoder les viandes, soupes, purées de légumes et certains cocktails,
etc. Elle entre dans la composition du curry et son utilisation est très variée dans la cuisine, qu'elle soit salée ou sucrée. En cuisine française, elle est notamment utilisée pour confectionner la sauce béchamel et aromatiser le gratin dauphinois ou la quiche lorraine. Il existe deux huiles essentielles issues du muscadier : l'huile issue de la noix, dite « noix de muscade », et l'huile issue de l'enveloppe appelée « macis ». Les deux sont à utiliser avec précautions chez l'enfant de moins de sept ans à cause de la présence de myristicine relativement importante.
-
5g
Citronnelle
La citronnelle, verveine des Indes ou lemongrass, est une herbacée tropicale de la famille des graminées. Elle est cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques qui contiennent du citronellol.
-
2 grains
Poivre noir
-
550g
Rhum blanc 40°
Le rhum blanc 40°est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole (voir
Rhum agricole) ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé
rhum blanc agricole,
rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus.
Étapes de macération
- Préparation
Aujourd'hui
- Retrait du piment
30/05/2024
- Fin de la macération
29/07/2024
Préparation
Cette recette est un hommage au Bénin, pays de naissance du rite vaudou, et tous les ingrédients en sont typiques. Elle retranscrit la cuisine épicée aux saveurs variées de ce pays.
Voici donc une recette qui requiert une préparation minutieuse, et qui se mérite !
- Couper les fruits en petits morceaux d’épaisseur fine.
- Mettre le sirop de cassonade dans une bouteille d’au moins 1L de contenance.
- Mettre les épices, les fruits et le rhum dans la bouteille.
- Laisser macérer pendant deux semaines à 1 mois.
- Au bout de cette période de temps, retirer le piment.
- Laisser se poursuivre la macération pour au minimum, un total de 3 mois.
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...