Ingrédients
-
90cl
Rhum agricole La Mauny
-
3
Orange
L'orange est un agrume, fruit de l'oranger, cousine de la
clémentine et de la mandarine. Comestible, elle est réputée pour sa teneur en vitamine C, bien que cette dernière ne soit pas particulièrement haute comparée à d'autres fruits et légumes. C’est le quatrième fruit le plus cultivé au monde. Ce fruit est consommé frais, mais il est aussi utilisé dans d'innombrables recettes en jus, confitures, pâtisseries, les peaux d'orange confites ou certains alcools. L'orange, ou autre agrume, piquée de clous de girofle (Voir
Clou de girofle) est nommé "pomme d'ambre". Elle sert à parfumer et décorer la maison ou, placée dans les armoires, à protéger le linge contre les mites.
-
2
Baton de cannelle
-
2
Gousse de vanille
La gousse de vanille est présentée sous forme de bâtonnets noirs et luisants. La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla. Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées mises en culture pour des raisons autres qu'ornementales. La vanille développe un parfum complexe formé de plusieurs centaines de composés aromatiques différents. La demande en vanille ou en arôme de vanille est très diverse. Les industries de l'agroalimentaire, du cosmétique, les particuliers, les artisans, cuisiniers et pâtissiers en raffolent. Egalement connue comme stimulant du système nerveux, la vanille était utilisée sous forme d'huile essentielle, de teinture, ou d’infusion contre l’hystérie, la dépression ou la mélancolie. Elle était aussi recommandée pour favoriser les efforts musculaires ou contre les rhumatismes.
-
10cl
Sucre de canne
Le sucre de canne est un sucre de canne non raffiné et totalement pourvu de sa mélasse, il est le résultat direct du pressage de la canne, obtenu après évaporation de l’eau. C’est une version du sucre brut de canne. Sa couleur brune légèrement plus foncé que la cassonade. Le sucre de canne complet n'est pas raffiné ce qui signifie qu'il garde toutes ses propriétés : vitamines, minéraux. Voir
Morceaux de sucre de Canne, Sucre roux, Cassonade.
Étapes de macération
- Préparation
Aujourd'hui
- Macération
29/07/2024
Étapes récurrentes
- Tous les 15 jours : Goûter et ajuster (retrait zeste, ajout rhum, sucre ...)
Préparation
Première étape, choisir trois belles oranges, bio, non traitées. Puisque dans le cadre de cette recette nous allons en prélever la peau, et donc la partie de l’orange la plus apte à recevoir pesticide et autres traitements :-/ De ces oranges, nous prélevons l’écorce.
L’astuce, pour la macération de l’écorce d’orange, c’est de soutirer la partie blanche à l’intérieur de l’écorce d’orange, car c’est celle-ci donne un gout amère au rhum arrangé. Pour ce faire deux solutions :
- La « chirurgicale » : elle consiste à retirer la partie blanche au couteau, en coupant/raclant l’intérieur de l’écorce. C’est pas super rigolo, et ça prend un peu de temps. Mais ça permet de faire son shrubb dans la foulée
- La seconde, est moins fatigante. il suffit juste de laisser sécher les écorces d’oranges dans un endroit sec pendent une petite semaine. Ici la partie blanchâtre de l’écorce d’orange s’en va toute seule.
Après on s’occupe de la vanille. Pour bien que le gout se diffuse, on ouvre la gousse de vanille par une entaille sur toute la longueur la gousse.
Pour finir, on met, dans un bocal d’au moins 1,5 litre de contenance, 90cl de rhum blanc agricole (La Mauny 50° par exemple 🙂 ) complété de 10 cl de sucre de canne.
Enfin, on ajoute les différents ingrédients dans le bocal (écorce d’orange, cannelle, vanille), on referme (hermétiquement…) et on attend quelques mois, au moins trois
Bonne dégustation !
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...